J’ai découvert les badges numériques il y 2 ans. Je vois dans cet outil novateur un moyen intéressant pour reconnaître les compétences et mobiliser les apprenants de tous âges. Nouveau concept pas facile à saisir – j’essaie de vous l’expliquer… en français!
Un outil mettant l’apprenant au centre
Au siècle dernier, on allait à l’école, recevait un diplôme puis faisait notre chemin sur le marché du travail, en enrichissant notre cv d’expériences diverses. Maintenant, les gens apprennent de plus en plus en dehors des salles de classes dans un contexte non formel, via des e-learning (apprentissages en ligne, parfois dans un site de MOOC) ou même sur YouTube.
La technologie des badges numériques (ou insignes) permet d’attester ces apprentissages du 21è siècle. Si on simplifie au maximum, cela remplace un certificat papier mais c’est plus que ça. C’est un changement de façon de penser, alors que l’apprenant prend les commandes de ses apprentissages et que l’organisme qui décerne la confirmation d’un acquis peut être une association où il a fait du bénévolat ou une entreprise où il travaille… Ou un pair qui lui enseigne quelque chose, comme sur la plateforme e-180. L’apprenant met ces badges sur son sac à dos virtuel (aussi connu sous le nom de e-portfolio ou backpack) et continue son voyage dans la vraie vie!
Pour les personnes en transition (entre deux pays ou entre deux postes), cela pourrait faciliter leur bilan de compétences et permet de voir celles qui sont manquantes afin de les acquérir ou même de réorienter leur carrière. Cela permet également d’avoir un portrait similaire, du point de vue de toute une industrie.
D’où ça vient ?
Depuis le lancement du projet en 2011 par Mozilla, soutenu par la Fondation MacArthur, une communauté internationale d’individus et d’organisations, sous le chapeau du Badge Alliance, coordonnent la technologie sous-jacente du système afin d’en assurer l’accès et le bon fonctionnement dans un contexte ouvert (Open Source).
Déjà en 2006, la SOFAD réfléchissait au e-portfolio de compétences pour les citoyens. L’approche des badges va dans le même sens mais d’une façon inédite. Plusieurs intervenants québécois s’impliquent pour leur développement, notamment la Vitrine Technologie Éducation ainsi que l’ICÉA (Institut de coopération pour l’éducation des adultes).
Comment ça marche?
Le badge, on peut dire que c’est une phrase :
“Je, [ÉMETTEUR] reconnais à [RÉCIPIENDAIRE] cette [RÉALISATION], correspondant à ce [RÉFÉRENTIEL], parce qu’il a réalisé [CRITÈRE/ACTIVITÉ], en voici la [PREUVE].
Signé ____” *
Cette autre définition me semble aidante :“Sur le plan technologique, un badge numérique est une page web unique octroyée à un apprenant via une clé de sécurité. Il est ainsi impossible de dupliquer un badge. ” **
L’émission d’un badge semble facile, alors que les participants ont chacun déjà créé leur profil dans l’outil web. À la fin d’une formation en classe, le formateur envoie un code par courriel et les apprenants entrent dans leur profil pour aller chercher le badge. S’il s’agit d’un e-learning, la preuve de compétences (test, document écrit, vidéo, photos) est validée par l’administrateur qui émettre le badge d’un clic.
Déjà des entreprises, spécialement en informatique comme Autodesk, IBM, Oracle, Cisco, Adobe mais aussi au niveau de la formation en leadership comme Dale Carnegie ont mis en place cet outil. Même des villes, comme Chicago, membre de Cities of Learning, se transforment en campus d’été, pour préparer leurs citoyens, notamment les jeunes, pour les emplois de demain.
Les badges sont implantés aussi chez nous, comme à la Fédération de l’éducation et de l’enseignement privé, où les enseignants sont invités à parfaire leurs compétences via des cours en ligne, notamment au niveau des compétences TIC.
À quoi ça sert?
Un système de badges pourrait favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, les jeunes et ceux qui sont éloignés du marché du travail depuis quelques années. Leur expériences de vie et apprentissages informelles deviendraient mieux reconnus.
Les badges rendent les compétences visibles sur le web mais devraient permettre surtout de mobiliser les gens à apprendre (ludification). Est-ce qu’apprendre pourrait devenir aussi excitant qu’attraper des pokémons (pour ceux qui aiment ça)? L’intérêt pour l’apprentissage diffère d’une personne à l’autre et les badges pourraient encourager nos concitoyens à se développer. Je peux vous dire que j’ai observé quelques personnes autour de moi recevoir des badges reconnaissant une contribution à un site touristique (TripAdvisor). Atteindre le prochain niveau leur donne le goût de noter leurs impressions et de rédiger des commentaires pertinents, qui profiteront à d’autres touristes et renforceront leur crédibilité dans la communauté du site. Du travail même pendant les vacances… Je reconnais donc un certain pouvoir de mobilisation aux badges!
Alors que le marché du travail est bouleversé par des changements multiples, incluant l’arrivée des robots dans nos organisations, garder les humains compétents et à jour, fiers de contribuer à notre société, capable de nourrir leur famille grâce à leur travail, me semble capital.
C’est pourquoi je soutiens le projet de l’ICÉA, Badgeons Montréal, dans le cadre des célébrations du 375è de Montréal, comme banc d’essai intéressant pour entrer dans ce mouvement des villes intelligentes, afin de favoriser cette bonne habitude d’apprendre pour tous, partout, tout le temps.
Bonne rentrée !
Lucie
* Merci à Yves Otis de percolab et à son expertise pour cette définition!
** Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage, Geoffroi Garon-Épaule, dans Bulletin OCE-UQAM Septembre 2015 | Vol. 6 | No. 2 http://www.oce.uqam.ca/article/les-badges-numeriques-et-la-revolution-de-lapprentissage/
D’autres explications de points de vue différents :
Avec l’outil Powtoon : https://www.powtoon.com/online-presentation/fEDd0FkAWd1/?utm_campaign=copy%2Bshare%2Bby%2Bowner&utm_medium=SocialShare&mode=movie&utm_source=player-page-social-share&utm_content=fEDd0FkAWd1
Dans le contexte des blockchain:
https://docs.google.com/presentation/d/1_jJs9D_BarcRVZmt5lTkYTbbKjhzrniNjRr_6W2tW2A/edit#slide=id.g5f5e73fa6f35983f_8
Pour voir techniquement et concrètement ce que c’est:
http://www.vteducation.org/fr/articles/badges-numeriques/badges-numeriques-ouverts-en-education-un-regard-sous-le-capot
D’autres exemples concrets d’utilisation dans les mondes académique, du travail et social sont disponibles sous :
http://www.pygmalionnumerique.com/badges-numeriques/