Après 8 mois dans le feu roulant passionnant de Téo, Taxelco et Taxi Hochelaga, difficile mais nécessaire pour moi d’arrêter et revenir à ma pratique de consultante en gestion des compétences.
Cela a été une opportunité incroyable de démarrer Téo, de participer à un comité de direction avec des gars plein de talents, de rendre l’entreprise à 200 employés, de bâtir une solide équipe Personnes et culture et de vivre 24-7 cette passion d’une start up amenant des changements économiques, sociaux et écologiques à Montréal, au Québec et bientôt dans le monde!
Mes apprentissages?
- le quotidien de start up laisse peu de place pour réfléchir. C’est ce qui me manquait le plus! Je me vois comme une chercheuse qui analyse les situations et apporte des solutions nouvelles sur le terrain, en mode recherche-action. C’est ce que la position de consultante me permet de faire;
- la nécessité d’un changement personnel et de culture d’organisation vers le mode auto-géré pour faire face à la complexité grandissante des situations, tout en gardant l’équilibre humain et de sens. On n’a pas besoin de plus de chefs et de contrôles mais bien d’une gestion où la communication, la collaboration et l’autonomie sont des habiletés encouragées et développées au jour le jour, dans une structure permettant les rencontres et échanges d’infos, de priorités, de solutions, des résultats d’essais, de soutien demandé et offert. Un beau défi pour les équipes RH de se renouveler pour contribuer à ça;
- la réalité des PME demande un soutien à la formation juste à temps, sans la grande envergure et les gros outils des entreprises de consultation, où des photos avec de cours textes, des vidéos et questions faits maison apportent la flexibilité requise, dans une certaine imperfection que j’appelle le « good enough ».
Cela augmente ma détermination à mettre en place de nouveaux services de formation de proximité, alors que d’avoir des formateurs à l’interne à temps plein est difficile (trouver le bon profil, investir dans un salaire qui ne produit pas immédiatement, …) et que les firmes externes sont dispendieuses et pas toujours assez réactives.
Enfin, j’ai réalisé un de mes grands rêves en adoptant une Nissan Leaf électrique, zéro émission. Beaucoup de sens pour moi, alors que je continue mon chemin!